Procès verbal de l’assemblée générale du 23 Février 2019

Association des ostéopathes animaliers européens (OAE), siège social : 214 B Sente de la butte verte, 77610 La Houssaye en Brie. Mail : association.oae@gmail.com.

Le 23 Février 2019 à 14h, les membres de l’OAE se sont réunis en assemblée générale ordinaire à l’Ermitage, 23 rue de l’Ermitage, 78000 Versailles sur convocation du président envoyée par mail le 22 Janvier 2019.

L’assemblée générale est présidée par monsieur Gilles Botbol en qualité de Président de l’association.

Présents

• Gilles Botbol : Président
  • Amandine d’Oléon : Vice-présidente
  • Floriane Buffet : Trésorier
  • Amélie Gardelle : Secrétaire
  • 15 membres actifs

Ordre du jour

• Bilan financier de l’année 2018 prévisionnel 2019
  • Retour d’expérience sur l’examen d’aptitude épreuves théoriques et pratiques
  • Compte rendu des différents évènements politiques de l’année 2018
  • Formations continues thèmes et dates / session de préparation à l’examen d’aptitude
  • Renouvellement de la moitié du Conseil d’Administration par vote : trois places sont à pourvoir.

Bilan Financier de l’année 2018 et bilan prévisionnel pour l’année 2019

Les comptes ont été présentés par Melle Floriane Buffet, Trésorier de l’association. Ils ont été approuvés à l’unanimité par l’ensemble des membres présents.

Retour d’expériences sur l’examen d’aptitude : épreuves théoriques et pratiques

Des remarques ont pu être faites par :
Des praticiens en préparation de l’examen (théorique et/ou pratique), des praticiens ayant passé l’épreuve théorique et/ou pratique et des praticiens ayant réussi ou non l’épreuve théorique et/ou pratique.
Les remarques suivantes ont été faites :

• Bien que l’examen soit un moment difficile à passer (remise en question de notre pratique, travail personnel plus ou moins important, coût financier…) il en ressort de nombreux aspects très positifs : il permet de faire un point sur notre pratique, de mettre l’accent sur l’importance des formations continues et de nous retrouver et d’échanger sur notre activité.
  • Il a été rappelé que l’utilisation d’une seule technique en pratique n’est pas éliminatoire. Elle doit permettre une prise en charge globale de l’animal et le candidat doit pouvoir expliquer de manière claire et cohérente ce qu’il fait.
    Pour rappel : les personnes ajournées peuvent demander des précisions concernant les motifs d’ajournement en contactant directement le président du jury ou en faisant appel à la commission de recours amiable.
  • Les questions de l’examen théorique suscitent parfois des inquiétudes car elles semblent pour certains un peu éloignées de la pratique de l’ostéopathie. Il est important de rappeler à ce sujet que cet examen permet aux praticiens de recevoir en consultation des animaux en première intention.

Le président rappelle l’historique des actions qui ont été menées ces dernières années et qui ont abouties à cet examen, nécessaire à une évolution vertueuse de notre activité.
Concernant l’examen, le président rappelle que des discussions sont en cours pour négocier une baisse du coût de la présentation à l’examen suite à un ajournement.

Compte-rendu des événements politiques de l’année 2018

Des comités de pilotage ont lieu environ deux fois par an pour faire le point sur les modifications à apporter, les résultats…
Le président de l’OAE est présent à chaque comité de pilotage.
Lors du dernier comité de pilotage, il a été évoqué par un certain nombre de participant la nécessité de la création d’un référentiel de compétence et de formation qui cadrerait précisément le type de questions posées lors des examens pratiques et théoriques.
Les résultats des dernières sessions d’examen théoriques semblent montrer d’après l’analyse statistique des résultats par items des lacunes en anatomie et en physiologie. Cela a été souligné lors du dernier comité de pilotage.
Le président rappelle que les candidats ayant passé l’examen ou les praticiens en activité doivent lui faire remonter leurs éventuelles remarques ou questions concernant l’examen ou leur expérience sur le terrain. C’est grâce à tous ces retours d’expérience que nous pourrons faire évoluer les choses.
Le sujet des élèves de 5ème année qui proposent des consultations gratuites a été soulevé.
Il rappelle aussi que tous les praticiens n’ayant pas passé ou n’étant pas inscrits à l’examen avant fin 2019 ne pourront plus être assuré pour leur pratique et ne pourront plus faire partie de l’OAE.
En revanche les consultations ostéopathiques des praticiens ayant été validés par l’examen et inscrits sur le registre tenu par les vétérinaires, seront susceptibles d’être remboursées par les mutuelles souscrites par les propriétaires des animaux.
Le prochain comité de pilotage aura lieu le 25 Juin 2019.

Formations continues et sessions de préparation à l’examen d’aptitude pratique

Des formations continues vont être proposées cette année mais les sessions de préparation à l’examen pratique sont pour l’instant la priorité. Nous essaierons d’en proposer une avant chaque session d’examen. Elles sont animées par des praticiens ayant validé leur examen.
Ces sessions de préparation offrent un temps de partage entre praticiens. Elles permettent de nous aider à recadrer notre pratique afin de nous présenter au mieux face un jury exigeant mais juste.

Renouvellement de trois membres sortant du bureau et élection d’un septième membre

Les trois membres sortant sont :
Amélie Gardelle, Leonard Cheyroux et Amandine d’Oléon.
15 membres présents ont voté ainsi que les procurations.
Claire Charpentier, Pascale Cordonnier et William Hamouchi, Amandine d’Oléon et Sandrine Le Blay sont élus à l’unanimité.

A la suite de cette élection les membres du bureau se sont réunis pour répartir les différents postes du bureau.
Le résultat de ce choix est le suivant :

• Gilles Botbol : Président (supervise les actions du bureau et gère les événements politiques)
  • Pascale Cordonnier : Vice-présidente (en charge de l’organisation des sessions de préparation à l’examen d’aptitude pratique)
  • Amandine d’Oléon : Vice-présidente (en charge des échanges avec les membres et avec le bureau)
  • Floriane Buffet : Trésorier (en charge de la comptabilité et des cotisations)
  • Sandrine Le Blay : Secrétaire (en charge de l’organisation de l’AG, des réunions et des déplacements des membres du bureau)
  • Claire Charpentier : membre du CA (en charge de la communication sur les réseaux sociaux ainsi que le site internet)
  • William Hamouchi : membre du CA (en charge de l’organisation des formations continues)

Marie SALABERT, présidente de l’UFEOA, et Thomas PERNOT, vice-président de l’UFEOA, sont venus présenter leur association. L’UFEOA est une association d’étudiants indépendante de toute école. L’association propose une revue étudiante : l’Ostéopattes, a mis en place des groupes de préparation aux examens accessibles une fois l’inscription à l’examen validée, propose des formations post-graduate complémentaires, a créé un pôle solidarité comprenant une soixantaine de bénévoles et permettant de prendre en charge des animaux dont les propriétaires n’ont pas les moyens de payer des soins.
C’est une association très active et soutenue par l’OAE.

Le nouveau bureau décide de changer le siège social de l’association. Le nouveau siège social sera : Les Coutelles, 45 220 Montcorbon.
Une déclaration en préfecture sera envoyée avec le procès-verbal de l’assemblée générale.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h15.

Le secrétaire Le président
Sandrine Le Blay Gilles Botbol