Depuis la création de l’OAE en 2011, l'association a participé à toutes les étapes ayant permis d’obtenir la parution des décrets parus le 21 Avril 2017 visant à la reconnaissance des ostéopathes animaliers :

De multiples réunions au Ministère de l’Agriculture et à l’Ordre des Vétérinaires ont eu lieu pour arriver à l’obtention de la ligne dérogatoire parue 23 juillet 2011 :
Article 243-3 alinéa 12 :

Dès lors qu’elles justifient de compétences définies par décret, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale, inscrites sur une liste tenue par l’ordre régional des vétérinaires et s’engageant, sous le contrôle de celui-ci, à respecter des règles de déontologie définies par décret en Conseil d’Etat.

Chronologie

De Septembre 2011 à Juin 2012 l’OAE a été mandatée par le Ministère de l’Agriculture pour siéger au groupe de travail COCOSOA. En effet, ce groupe de travail avait pour mission de proposer les textes règlementaires accompagnant cette ligne dérogatoire.

En 2013, l’OAE est membre fondateur de la fédéOA (fédération des praticiens en ostéopathie animale).

De 2013 à 2016 dans l’attente des décrets, l’OAE a poursuivie son rôle d’association professionnelle. L'association a entretenu une relation régulière avec le Ministère de l’Agriculture et l’Ordre des Vétérinaire.

Le 5 Décembre 2016, l’OAE participe à une réunion déterminante au Ministère de l’Agriculture dans le but d’avaliser les projets de décrets.

Le 21 Avril 2017, ces fameux décrets paraissent au Journal Officiel.

Le 28 Juin 2017, l’OAE participe à une grande réunion organisée par l’Ordre National des Vétérinaires afin de nous présenter la mise en place opérationnelle des décrets.

Lors de cette réunion des comités de pilotage et d’expert ont été crée. L’OAE siège aujourd’hui au comité de pilotage.

Le 31 Aout, l’OAE participe au premier comité de pilotage.

Le 14 Décembre 2017, deux membres du bureau (Floriane Buffet et Amélie Gardelle) participent à la première session d’examen organisée à l’Ecole Vétérinaire Nationale de Nantes et font partie des 6 premiers ostéopathes animaliers reconnus en France.