23 mars 2018

Procès verbale de l'assemblée générale 2018 de l'OAE

Procès verbal de l’Assemblée Générale du 03 Mars 2018

Le 03 Mars 2018 à 14h00, les membres de l’association OAE se sont réunis à Versailles à l’Ermitage, 23 rue de l’Ermitage, en Assemblée Générale ordinaire, sur convocation écrite du Président envoyée le 22 Janvier 2018. En voici le procès verbal.
L ‘assemblée est présidée par Mr Gilles Botbol en qualité de président de l’association.

Présents

• Mr Gilles Botbol : Président
  • Mlle Floriane Buffet : Trésorier
  • Mlle Amélie Gardelle : Secrétaire
  • Mlle Amandine d’Oléon : Vice-Président
  • Mr Léonard Cheyroux : Membre du Conseil d’Administration
  • 25 membres actifs

Ordre du jour

• Bilan moral et Bilan financier de l’année
  • Présentation du nouveau site internet
  • Discussion/débat au tour de l’examen, de la préparation du dossier d’inscription et présentation des sessions de préparation à cet examen
  • Formations continues : thèmes et dates

Bilan financier de l’année 2017 et prévisionnel pour l’année 2018

Le bilan financier de l’année 2017 et le prévisionnel pour l’année 2018 a été effectué par Mlle Floriane Buffet en qualité de trésorier de l’association.
Les comptes ont été approuvés à l’unanimité par l’ensemble des membres présents.

Présentation du nouveau site internet de l’OAE

Le site internet de l’association des Ostéopathes Animaliers Européens a fait peau neuve. Plus moderne et dynamique, relié directement à la page Facebook, elle-même relativement active ces derniers temps. Les informations qui y figurent ont été mises à jour dans le but de permettre à chaque personne qui consulte ce site d’obtenir des réponses claires aux questions suivantes : Qui représente de l’OAE ? Qui peut être membre ? Quelle est la position de l’OAE face aux différents évènements politiques en cours ? Que propose l’OAE à ses membres ? Quels sont les thèmes et dates des prochaines formations continues proposées par l’OAE ?
Ce nouveau site internet a été présenté par Mlle Amélie Gardelle.

Discussion / débat autour de l’application du dispositif règlementaire prévu par les décrets (examen)

Dans un premier temps Gilles Botbol a réalisé un bref rappel des différents évènements politiques ayant eu lieu depuis 2011 (année de l’obtention de la ligne dérogatoire légalisant la pratique de l’ostéopathie animale en France pour des praticiens non vétérinaires) et du rôle de l’association OAE dans le déroulement de ces différents évènements qui ont conduit à la parution des décrets le 21 Avril 2017.
Mr Botbol rappelle que l’OAE a joué un rôle décisif dans les dernières négociations qui ont eu lieu en Décembre 2016 et qui concernaient le contenu des décrets (suppression d’un article qui stipulait que les praticiens ne devaient avoir le droit de n’user d’aucun titre, ajout d’un ostéopathe animalier non vétérinaire dans le jury, application d’une forme de « loi grand père » permettant aux praticiens exerçant depuis plus de 5 ans de se présenter directement à l’épreuve pratique d’admission en ne justifiant que de 3 ans d’études supérieures). Il rappelle aussi qu’outre la contrainte de l’examen, l’application de ce processus règlementaire permet à chaque praticien validé d’être reconnu en tant que praticien de première intention et lui permet de travailler en toute indépendance. Il insiste aussi sur le fait que cet examen met fin une bonne fois pour toute à la dévalorisation des ostéopathes animaliers et du contenu de leurs formations.

Par la suite Mlle Floriane Buffet et Amélie Gardelle qui ont participé à la première journée d’examen le 14 Décembre dernier ont détaillé la manière dont cette journée s’était déroulée. De nombreuses questions ont découlé de cette présentation notamment concernant les compétences évaluées, les techniques demandées, les relations avec les membres du jury, les types de questions posées……

Par la suite Mr Gilles Botbol a annoncé que l’OAE proposerait à ses membres des sessions de préparation au passage du volet pratique de l’examen d’aptitude.

Ces sessions s’organiseront en 3 jours avec un jour dédié à des rappels théoriques concernant l’examen clinique et les principales pathologies conduisant fréquemment à un diagnostic d’exclusion (journée encadrée par un vétérinaire) et deux journées pratiques de mises en situation (une journée canine et féline et une journée équine) encadrées par des ostéopathes animaliers ayant validé l’examen pratique d’aptitude.

Cette première session de préparation aura lieu la première semaine de Mai. Les dates précises, lieu et horaires seront communiqués prochainement.
Mr Botbol a rappelé aussi que l’OAE organisait chaque année plusieurs formations continues dont les thèmes et dates figurent sur le site internet. Il a rappelé que les formations continues annuelles étaient rendues obligatoires par les décrets pour chaque praticien en activité.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h45.

Amélie Gardelle, Secrétaire de l'association OAE Gille Botbol, Président de l'association OAE
Le secrétaire Le président
Mlle Amélie Gardelle Mr Gilles Botbol