“Nos voeux et engagements pour 2022”

Bonjours à toutes et à tous
Toute l’équipe de l’OAE vous souhaite une très belle année 2022.

Pour beaucoup d’entre vous elle marquera la fin d’un cycle d’étude et l’entrée dans la vie professionnelle passionnante de la pratique de l’ostéopathie animale.
Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans cette démarche et rappelez vous que nous sommes aussi là pour vous y préparer.

Pour les pros déjà en place et inscrits aux RNA nous espérons que vous profitez pleinement de ce statut pour lequel notre association c’est tant battu et continue de leur faire pour que celui-ci soit de mieux en reconnu et de plus en plus juste.

Il faut se rappeler que l’OAE a été l’origine du changement de la loi qui prévoyait notre extinction pure et simple en 2011 et qui depuis n’a cessé d’être présente dans toutes les négociations pour la reconnaissance de notre activité.

En 2016 lorsque les décrets sont sortis l’OAE et la fédéOA ont été les seules associations à comprendre l’importance d’un examen national commun à tous.

De plus sous contrôle du ministère de l’agriculture dont nous dépendons et organisé par le CNOV !

Cette formule a eu pour effet immédiat sur la valorisation de l’ostéopathie animale et de ses intervenants dans la chaine de soin aux animaux.
Elle a aussi permis d’éliminer définitivement tout soupçon de « charlatanisme » qui nous collait souvent à la peau.

Alors certes la transition est difficile !

Pour les praticiens de terrains, dont je fais parti, il nous a fallu confronter nos certitudes et nos années de pratiques aux exigences d’un jury.

Elle l’est aussi pour tous les étudiants qui sortent de l’école pas toujours bien préparés et dont le stress d’un examen supplémentaire aussi déterminant est compréhensible.

Mais le sésame une fois en poche, les perspectives sont infinies.

Il est donc essentiel que L’OAE continue son action politique et siège au COPIL (comité de pilotage de l’ostéopathie animale).
Nous devons absolument continuer à assurer un contrepoids et la protection de vos intérêts dans les négociations souvent difficiles avec le CNOV et le Ministère.

Cet aspect purement politique, face immergée de l’iceberg est notre priorité absolue.
Il faut avoir assisté à une réunion du COPIL pour comprendre à quel point la présence et la force des associations chargées de vous représenter est importante.

Nous ne pouvons pas y arriver seuls, une association puise cette force dans sa représentation par ses membres.

Il est donc tout aussi essentiel que vous vous sentiez concernés, et que par vos adhésions vous renforciez notre pouvoir de négociation.

Nous avons donc décidé de passer le montant de la cotisation annuelle de 200€ à 100€ pour vous inciter à nous rejoindre encore plus nombreux.

Toujours sur le chapitre politique, nous avons décidé collectivement avec les autres associations représentatives de créer « Le Collectif des ostéopathes animaliers »
Vous avez sans doute entendu parlé de ce Collectif qui a pour mission de se réunir et de mettre en place des bases de notre future profession (Nous espérons en faire une profession et non plus simplement une activité).

Le Rôle du « Collectif » est primordial!

De part sa composition et son mode de fonctionnement il réunit pour la première fois toutes les factions de l’OA dans une réflexion et une prise de décision commune afin de peser sur des sujet aussi déterminant que….
– Notre futur code de déontologie (Base essentielle au devenir d’une profession)

– Un référentiel de formation commun à toutes les écoles
– Des études démographiques et de marché précises afin de déterminer les besoins futurs en OA
– Une stratégie de communication pour mieux informer le publique sur l’OA
– Bien entendu une place au COPIL
……et bien d’autres sujet d’importance majeure.

Le « collectif » a besoin que vous participiez à ces études en le rejoignant et à besoin de vos adhésions auprès des associations qui le composent comme l’OAE, car se sont les associations qui financent ce projet essentiel

En parallèle à ces aspects politiques, nous avons aussi des arguments pratiques à faire valoir :

En premier lieu, dans le cadre de la préparation aux épreuves pratiques de l’examen, l’équipe de l’OAE propose à tous ses membres* 2 journées de préparation à l’examen pratique gratuites.
Nous vous demanderons uniquement 40€ de participation aux frais de location de la salle et du matériel.

Nous avons une excellente équipe qui depuis le début, par ces préparations ciblées, a permis à de nombreux étudiants et professionnels de réussir cet examen.

* à jour de leur cotisation annuelle de 100€

Nous proposons toujours une assurance RCP compétitive, très complète, auprès de la Générali qui assure nos membres.

Nous proposons des conseils en vu de votre installation.

Nous avons en préparation un programme de communication auprès du public afin de mieux informer sur notre métier.
Nous aurons besoin de votre aide sur le terrain pour identifier les groupes sociaux locaux. Nous prévoyons de réaliser un listing complet des OA membres de l’OAE inscrits au RNA avec une présentation.

Bien entendu nous sommes ouverts à toute suggestion réaliste et réalisable dans la limite de nos moyens humains et financiers.

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire cette présentation et nous espérons vous avoir convaincu de rejoindre l’OAE ou toute autre association participant activement à ce beau projet

Le Bureau de l’OAE
Gilles BOTBOL président