22 avril 2017

Assemblée générale 2018

Assemblée Générale 2017

Chers membres,

Notre AG s’est déroulée ce 21 Avril 2017 et nous avons eu la chance de voir la parution des décrets ce même jour. Ceux qui nous suivent depuis le début se rappelleront que nous avions connu la même situation lors de notre première AG le 23 juillet 2011 avec la parution de l’ordonnance rectificative validant l’exception qui nous concerne.

Ces textes sont le fruit d’une longue et âpre négociation dont la dernière étape fût la réunion au Ministère de l’agriculture le 5 décembre dernier. Un certains nombres de point cruciaux ont été re négociés lors de cette réunion dont il a été tenu compte dans les textes définitifs.

Bien entendu il s’est agi d’une négociation et donc d’un compromis entre le Ministère, Le conseil de l’ordre et les organisations représentatives professionnelles.
Nous solliciterons dès Lundi matin notre Conseil pour une étude juridique des textes.
Comme dans tout compromis il y a des points qui nous satisfont totalement et d’autres moins, c’est le propre même d’une négociation entre intérêts divergents.

Nous devons maintenant veiller à l’application des avancées obtenues et de l’équité du processus.
En ce qui concerne nos membres en formation, nous souhaitons une entière collaboration avec les écoles dont vous êtes issues pour que vous ayez le maximum de chances de succès à l’examen.
Aux écoles et aux organisations les représentant la charge d’oeuvrer à la reconnaissance d’un diplôme dont pour l’instant le ministère ne veut pas au vu de l’expérience vécue en ostéopathie humaine.
Pour l’instant ce texte met donc tous les étudiants ayant 5 ans d’études supérieures sur un pied d’égalité pour se présenter à l’examen quelque soit l’école dont ils sont issues.
Dans un avenir proche, l’OAE et la surtout la FédéOA auront un rôle prépondérant dans le processus. Nous vous tiendrons donc informé des modalités à suivre pour votre validation.
Vous trouverez ci joint les 3 textes, 2 décrets et 1 arrêté nous concernant, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas pu assister à l’AG pendant laquelle nous avons longuement développer ce sujet nous essaierons de répondre à vos questions rapidement.
Nous vous remercions de bien étudier ces textes et de nous poser des questions précises.

En attendant les grands points à retenir sont:

La règle générale:

  • Pré requis pour se présenter à l’examen;
  • 5 années d’études supérieures, il n’est pas précisé exclusivement en ostéopathie animale
  • Examen composé d’un volet théorique et d’un volet pratique.

Exception:

Les praticiens en exercice pouvant justifier de 5 années de pratique professionnelle et de 3 ans d’études supérieures ( pas précisé lesquelles) pourront être exemptés de l’examen théorique.

Le bureau de l’OAE

Gilles BOTBOL
PRÉSIDENT DE L’OAE

Laisser un commentaire