Nos voeux et nos engagements pour 2021

Chères et chers membres,

Toute l’équipe de l’OAE se joint à moi pour vous présenter, avec un peu de retard, tous ses vœux pour l’année 2021, qu’elle vous apporte une bonne santé, de la sérénité et la réalisation de vos projets.
Pour nous 2021 sera l’année d’un nouveau souffle : maintenir nos efforts pour l’amélioration de nos conditions d’exercice, participer toujours aussi activement au travail mené autour de l’examen d’aptitude et renforcer les échanges avec vous sont nos objectifs pour cette année.

Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de vos voix pour continuer le travail engagé par notre association auprès du CNOV et du Ministère de l’Agriculture pour défendre l’ostéopathie et les ostéopathes animaliers.
Pour continuer à être entendus, nous avons besoin de vous afin de toujours mieux comprendre les réalités du terrain, d’échanger sur vos besoins et de construire ensemble l’ostéopathie qui nous ressemble.
Cela fait maintenant 10 ans que nous œuvrons pour que l’ostéopathie ne soit pas simplement une activité mais véritablement une profession.

L’examen d’Aptitude a été une première victoire de l’OAE nous apportant légitimité et ouvrant les portes d’une future reconnaissance. Nous sommes fiers d’être le premier et seul pays européen à avoir obtenu une véritable avancée dans ce sens.

L’association est présente à chaque Copil et dans toutes les négociations concernant les conditions d’examen. Que ce soit dernièrement sur le remodelage des questions théoriques
ou en réponse à l’annulation subite et non justifiée des sessions d’examen du mois de janvier, l’OAE reste vigilante et combative pour toujours défendre les points essentiels qui nous concernent tous.

Malgré l’immense challenge et le stress que cet examen représente pour chacune et chacun d’entre nous, il nous pousse également à nous dépasser, à nous former de nouveau, à nous remettre en question et ainsi à valoriser et à niveler par le haut l’ensemble de la profession.
Le niveau d’exigence de cet examen est à la hauteur de la place que nous voulons pour les ostéopathes dans le milieu de la santé animale et il nous met tous sur un même pied d’égalité.

Pour toutes ces raisons, nous avons logiquement décidé de nous adresser à présent uniquement aux ostéopathes animaliers inscrits au RNA ou en cours d’inscription.

Pour continuer sur des sujets plus pragmatiques, cette année nous avons pris la décision de diminuer votre cotisation (100€ au lieu de 200€).
D’une part pour vous soutenir financièrement au vu du contexte économique difficile de 2020 et d’autre part, ayant été empêché dans nos déplacements et dans la réalisation de nos formations, il nous semblait évident de diminuer votre contribution au prorata de nos
dépenses.

Nous travaillons aussi à de nouvelles perspectives : actuellement nous participons activement à la mise en place d’un collectif qui a pour objectif de fédérer toutes les associations d’ostéopathe animalier professionnels.
Il sera chargé de travailler sur des priorités stratégiques, éthiques, scientifiques à moyen et long terme pour que notre activité devienne une profession à part entière.
Pour éviter les doublons de cotisations et la création d’une énième association professionnelle, ce collectif sera financé en partie par nos soins.

Afin de nous soutenir dans ce projet innovant nous vous invitons à soutenir l’OAE en renouvelant votre cotisation.

Enfin, nous vous rappelons les services auxquels votre adhésion vous donne accès :

• Tarifs préférentiels pour nos sessions de préparation à l’examen d’aptitude.
  • Tarifs préférentiels pour nos autres stages s’inscrivant dans une démarche (obligatoire) de formation continue.
  • Tarifs négociés pour la performante Responsabilité Civile et Professionnelle de Généralis (attention les anciens membres n’ayant pas reconduit leur adhésion ne pourront plus en bénéficier).
  • Contrat spécifique d’assurance pour les ostéopathes animaliers en attente du passage de l’examen (pour rappel, selon la loi, seuls les ostéopathes animaliers inscrits au RNA sont assurables).

Pour conclure, chères et chers membres, ce travail de longue haleine n’a de sens que si nous sommes nombreux à y participer. Ce sont vos retours qui nous aident à choisir nos combats et vos voix qui nous rendent plus forts pour les mener à bien.

Gilles Botbol
Président de l’OAE