L'OAE

L’OAE, s’est constituée face aux inquiétudes suscitées par la promulgation de l’ordonnance du 20 janvier 2011. Celle ci modifiait la loi sur la pratique de la médecine vétérinaire en introduisant une définition précise des actes la qualifiant. Le doute n’était plus permis comme c’était le cas auparavant et l’ostéopathie sur les animaux rentrait de fait dans la pratique de la médecine vétérinaire. En conséquence, seuls les vétérinaires étaient habilités par la loi à la pratiquer.
Dès le mois de Février 2011, l’OAE conjointement avec l’AEDE (association des dentistes équins) a entrepris une action légale pour invalider ce texte de loi qui nous a conduit jusqu’au Conseil d’Etat.
Le 23 juillet 2011 nous obtenions une dérogation, l’Article 243-3 alinéa 12 :

Dès lors qu’elles justifient de compétences définies par décret, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale, inscrite sur une liste tenue par l’ordre
régional des vétérinaires et s’engageant, sous le contrôle de celui-ci, à respecter des règles de déontologie définies par décret en Conseil d’Etat

Suite à la parution des décrets d’application de cette ligne dérogatoire le 21 Avril 2017 :

• Sur le plan politique, l’OAE participe activement à toutes les discussions ministérielles et ordinales. Elle fait partie du comité de pilotage consulté régulièrement sur les problématiques pratiques de cette application.
  • Sur le plan pratique l’OAE propose un certain nombre de services à ses membres : un contrat d’assurance professionnel « groupe », des formations
    continues
    (désormais rendues obligatoires par les décrets), des sessions de préparation au passage de l’examen pratique d’aptitude ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour chacun de ses membres